" Mes territoires sont hors de prise, et pas parce qu'ils sont imaginaires, au contraire : parce que je suis en train de les tracer [...]."
Gilles Deleuze - Mille Plateaux (1980)
La Compagnie E.V.E.R. (Eyes. Voices. Ears. Rhythm) est créée en 2011 pour mettre en espace les créations musicales de Camille Rocailleux, musicien et compositeur. Depuis lors, il affirme un « théâtre musical » singulier, protéiforme et joyeusement hybride, en résonance avec l’actualité de notre monde.
La compagnie est installée à Bordeaux depuis l'été 2016.
" Mes territoires sont hors de prise, et pas parce qu'ils sont imaginaires, au contraire : parce que je suis en train de les tracer [...]."
Gilles Deleuze - Mille Plateaux (1980)
La Compagnie E.V.E.R. (Eyes. Voices. Ears. Rhythm) est créée en 2011 pour mettre en espace les créations musicales de Camille Rocailleux, musicien et compositeur. Depuis lors, il affirme un « théâtre musical » singulier, protéiforme et joyeusement hybride, en résonance avec l’actualité de notre monde.
La compagnie est installée à Bordeaux depuis l'été 2016.
Crédit photo Thibaut Ras
"Mes territoires sont hors de prise, et pas parce qu'ils sont imaginaires, au contraire : parce que je suis en train de les tracer [...]."
Gilles Deleuze - Mille Plateaux (1980)
La Compagnie E.V.E.R. (Eyes. Voices. Ears. Rhythm) est créée en 2011 pour mettre en espace les créations musicales de Camille Rocailleux, musicien et compositeur. Depuis lors, il affirme un « théâtre musical » singulier, protéiforme et joyeusement hybride, en résonance avec l’actualité de notre monde.
La compagnie est installée à Bordeaux depuis l'été 2016.
Crédit photo Thibaut Ras
ÉLÖ!
Pour la première fois depuis longtemps, Joan se sent enfin le coeur d’aller dire « je t’aime » à celle qui occupe ses pensées, mais ne sait comment s’y prendre. Pour se donner du courage, elle se passe en boucle des airs bien connus de l’illustre aïeule de la famille, sa cantatrice de grand-mère, Johanna de Lebendig. Mais au fond, elle sait que pour prononcer les trois mots magiques, elle devra d’abord aller les chercher du côté de Michel, son père mutique, un blessé de l’existence, qui – elle se le rappelle maintenant – ne les lui a jamais dits.
ÉLÖ ! est une fable, une ode pour voix, car la voix humaine, quand elle voyage librement du parlé au chanté, peut raconter l'univers entier, dans toutes ses échelles de grandeur, convoquer tant le grandiose et ce qui nous dépasse, que la plus petite parcelle du sensible qui nous constitue, nous anime, nous meut.
Le chant permet de s'approcher au plus près de l'intime, comme un écho à notre intériorité secrète, pour tenter de révéler un peu de notre monde du dedans, singulier, si fragile et seulement connu de soi. Le chant lyrique donc, hybridé, chahuté et traversé par d'autres arts.
CØDA
Création Novembre 2021 / concert augmenté #3
« On tergiverse, on déplore et quelquefois on pétitionne, mais on n’entreprend rien de sérieux ni d’effectif. On attend, avec bienveillance, que d’autres remédient au mal, afin de n’avoir plus à le déplorer. »
Henry David Thoreau, philosophe
1849 - La Désobéissance civile
Et si le salut de l’humanité venait de nos enfants ?
C’est ce questionnement qui guide Camille Rocailleux dans CØDA, le dernier opus de son triptyque entamé avec NOUS et MUANCES. Ce nouveau concert augmenté est un instantané des rêves, des espoirs mais aussi des colères des jeunes générations face au déclin du vieux monde.
À la fois enquête musicale et poème sociologique, ce spectacle joyeusement hybride est une tribune offerte à la jeunesse et une réflexion sur l’avenir de notre planète.
Ce manifeste d’une jeunesse qui revendique son droit à vivre correctement son futur prend vie sur le plateau. Les multi-instrumentistes Mathieu Ben Hassen et Camille Rocailleux, accompagnés de la chanteuse SUN évoluent en immersion parmi les vidéos signées Benjamin Nesme. Un constat certes sans fard mais rempli d’espoir sur l’état du monde !
MATER
Spectacle lyrique
création novembre 2019
Direction artistique et composition
Camille Rocailleux
Mise en scène et scénographie
Stéphane Vérité
Livret et regard dramaturgique
Carole Thibaut
Interprètes
Chanteuses lyriques :
Romie Estèves, mezzo
Pauline Larivière, soprano
Sevan Manoukian, colorature
Musiciennes :
Cynthia Caubisens, piano
Hsin-Hsuan Wu, percussions
MUANCES
Concert augmenté #2
A partir de 10 ans - 1h15 - Musique et vidéo
Création les 16 & 17 novembre 2017
à l'Arc Scène nationale Le Creusot
Compositeur et interprète : Camille ROCAILLEUX
Musiciens : Mathieu BEN HASSEN & Bertrand BLESSING
Environnement et création vidéo : Benjamin NESMES
Son – création sonore – régie vidéo : Clément AUBRY
Régie lumière, régie générale et de tournée : Thierry PILLEUL
Avec MUANCES, Camille Rocailleux continue son dialogue avec le monde tel qu’il nous est donné à voir à travers son média le plus dominant, le plus omniprésent, le plus tentaculaire : les vidéos internet. En utilisant à nouveau ce langage artistique neuf, où la musique live, les corps et la vidéos, participent d’un seul et irrésistible mouvement à l’exploration sensible d’un sujet, il s’attaque cette fois-ci à ce magma de peurs, de projections, de millénarismes et de projets alternatifs qui, tout ensemble, constitue la pensée politique du citoyen lambda au XXIème siècle.
NOUS
Concert augmenté #1
A partir de 10 ans - 1h15 - Musique et vidéo
Création le 12 janvier 2016
à la Scène nationale d'Angoulême
Compositeur et interprète : Camille ROCAILLEUX
Musiciens : Mathieu BEN HASSEN & Bertrand BLESSING
Environnement et création vidéo : Thomas PACHOUD
Scénographie / lumière : Jean GRISON
Son – création sonore – régie vidéo : Clément AUBRY
Régie lumière, régie générale et de tournée : Thierry PILLEUL
Trois musiciens (percussions, claviers, guitares, trombones...) évoluent et font évoluer leur musique dans un environnement issu de ces centaines de milliers de vidéos mises en ligne chaque jour sur Internet. Du très futile à de l’éminemment politique, des grandes démonstrations de masse à la plus intime des confessions, ces vidéos brutes, omniprésentes, renouvelées chaque seconde, accumulées sans ordre, composent un tableau complet et manifeste de notre époque.
OBSTINÉS !
Fable initiatique
Musique, chant, danse et vidéo
Création le 29 novembre 2013 à la Scène nationale de Sénart
Conception, mise en scène et musique : Camille ROCAILLEUX
Création son : Vanessa COURT assistée d’Olivier PFEIFFER
Programmation son en lien avec la vidéo : Olivier PFEIFFER
Création lumière : Nicolas CHARLES
Programmation sampler vidéo : Thomas PACHOUD
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Sarah CILLAIRE
Interprètes : Camille ROCAILLEUX, Quentin ALLEMAND, Julien VASNIER, Nicolas MARTEL, Romie ESTEVES, Joane CALICE
Fable initiatique, Obtinés ! donne corps aux fantasmagories d'un musicien confronté, comme tout un chacun, à la multitude de ses désirs et de ses doutes.
Défié de retrouver son cap au milieu du chaos, il retourne au souffle, au rythme, à un mouvement en soi qui grandit en mouvement d'ensemble. L'espace d'une nuit, tout devient possible : peindre l'immobilité, aimer une sirène, tracer des lignes, parcourir sans fin une route singulière en rempart contre le bruit du monde. Vivre pleinement, fébrilement, joyeusement, mais obstinément !
CARTES BLANCHES
Camille Rocailleux + Guests nous embarquent pour un voyage musical inédit à la croisée de la musique actuelle et classique, du théâtre musical et de la danse. Les impromptus, performances et autres tentatives insolites se télescopent joyeusement sur scène en évitant soigneusement les sentiers battus.
A plusieurs mains et plusieurs voix, les artistes se jouent des sphères de sécurité, perturbent, provoquent, rencontrent, bouleversent, pour nous concocter un périple musical jubilatoire, puissant, dansant et audacieux. En solo, en duo, en quatuor ou en « band », Camille Rocailleux et ses invités sont d’irrésistibles maîtres de ballet !
Carte blanche scène nationale de Chambéry
KoloK
création jeune public et tout-terrain 2018
Au croisement des percussions corporelles et du théâtre musical, trois êtres tissent ensemble un mode d’expression inédit, parfois doux comme le murmure d’un poème, parfois fougueux, festif et libérateur comme un cri d’amour, parfois enlevé et rigoureux comme la plus impétueuse des fugues de Bach.
Comme une tentative d’appréhender collectivement la complexité du monde qui les entoure. Ensemble ils trouveront du sens, de la joie, de la tendresse, la gourmandise d’avancer encore et toujours…