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Co-auteur et co-metteur en scène avec Thomas Guerry

 

" Fondée à Lyon en 2001, la compagnie est initialement co-dirigée par Thomas Guerry et Camille Rocailleux. En 2016, Camille quitte la direction artistique d’Arcosm pour se concentrer sur le développement de sa nouvelle compagnie E.V.E.R. Arcosm se donne comme axe principal de recherche toutes les formes de croisements et de passerelles entre différentes disciplines et langages artistiques. Les multiplicités d’emboîtements entre la musique, le chant et la danse en sont les fondements. La voix, comme matière, rythme, mélodie, timbre, grain, participe étroitement à l’univers musical et vient donner couleur, contours et théâtralité aux personnages. "

SUBLIME

 SUBLIME 

A partir de 8 ans - 50min - Musique et danse

Création les 12 & 13 novembre 2015

à la Grande Scène nationale de Cavaillon

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Interprètes : Anne-Lise Binard, Tatanka Gombaud, Lucille Mansas, Marion Parrinello

Création Lumière : Bruno Sourbier

Création Son : Olivier Pfeiffer

Costumes : Charlotte Pareja

Scénographie : Samuel Poncet

Régie Lumière : Bruno Sourbier ou Laurent Bazire

Régie Son : Olivier Pfeiffer ou Sophie Berger

Qui ne s’est jamais admiré dans un miroir ? Qui n’a jamais fait la grimace devant son portrait photographié, mal à l’aise face à cet  « étranger » ressemblant mais auquel il est pourtant impossible de s’identifier pleinement ?

Les images occupent de plus en plus de place dans nos vies, elles nous assaillent et nous consument à mesure qu’on les consomme. Nous participons aussi de cette multiplication des images, idoles et icônes : on cherche à se faire mieux que l’on est, à sublimer l’image de soi que les autres perçoivent lorsque nous arpentons la grande scène du jeu social, avec ses codes, ses critères sélectifs et normés, ses enjeux.

Gare au vertige, bousculons les clichés, renversons les tendances, amusons-nous de nos différences et de nos subjectivités !

 BOUNCE 

A partir de 7 ans - 55min - Musique et danse

Création les 14 et 15 novembre 2013 au Dôme à Albertville

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Danseurs : Cloé Vaurillon ou Thalia Ziliotis et Côme Calmelet ou Aurélien Le Glaunec ou Joakim Lorca
Musiciens : Quelen Lamouroux & Sylvain Robine
Création lumière : Bruno Sourbier
Création Son : Olivier Pfeiffer
Scénographie : Samuel Poncet
Costumes : Anne Dumont
Régie lumière : Bruno Sourbier ou Laurent Bazire
Régie son : Olivier Pfeiffer ou Sophie Berger

Bounce! traite joyeusement de l’échec, une expérience universelle qui peut devenir le point de départ imprévu d’une aventure à rebondissement. Un quatuor s’installe dans l’espace, les musiciens s’accordent, les danseurs s’échauffent. Les gestes sont fébriles, incertains… Et si tout ne se passait pas comme prévu ?
Stimulés par l’obstacle les interprètes vont tour à tour se bousculer, danser, murmurer, s’énerver, jouer… ils ne cesseront de chercher de nouveaux moyens pour aller toujours de l’avant.
Réhabilitons l’échec, « booster » officiel de l’imaginaire !

BOUNCE
SOLONELY

 SOLONELY 

Tout public - 1h - Musique et danse

Création le 8 novembre 2012 au Toboggan de Décines

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Interprètes : Thomas Guerry et Camille Rocailleux
Création lumière : Bruno Sourbier
Création Son : Olivier Pfeiffer
Scénographie : Gabriel Burnod
Costumes : Anne Dumont
Régie lumière : Bruno Sourbier
Régie son : Olivier Pfeiffer
Régie plateau : Grégory Blain

Deux hommes, fondamentalement opposés. Deux intimités divergentes. Deux vies parallèles sans connections involontairement sur l’autre et réciproquement. De culture et de langage tellement éloignés, ils survivent chacun de leur côté. Mais quelque chose en eux s’est éteint.
Pourtant, même s’ils l’expriment de manière radicalement différente, ils partagent une même souffrance, si profonde qu’elle les mure chacun dans une épaisse solitude. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont complémentaires. Seuls, ils n’étaient rien, ensemble ils pourront beaucoup.

 TRAVERSE 

A partir de 7 ans - 58min - Musique et danse

Création le 10 janvier 2011 au Théâtre du Vellein à Villefontaine

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Danseuse : Anne-Cécile Chane-Tune
Percussionniste : Matthieu Benigno, Clément Ducol (en alternance), Alexandre Esperet (en alternance)
Mime : Emilien Gobard
Création lumière : Bruno Sourbier
Création Son : Olivier Pfeiffer
Scénographie : Samuel Poncet
Création costumes : Anne Dumont

Seul en scène, dans l’intimité de son intérieur étriqué, un homme apparemment très occupé et préoccupé par une série d’actions que lui impose son quotidien, et qui se répète jour après jour à l’identique. Et pourtant, de temps en temps il devient songeur, un peu lunaire, il s’accorde une petite pause, pour s’évader dans son jardin secret. C’est alors que de petits grains de rêve vont peu à peu venir gripper la mécanique bien réglée de son existence monotone. La frontière entre le réel et son imaginaire semble devenir de plus en plus perméable…

TRAVERSE
LA MECANIQUE DES ANGES

 LA MÉCANIQUE DES ANGES 

Tout public - 1h10 - Musique et danse

Création le 12 novembre 2009 au Théâtre du Vellein à Villefontaine

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Danseurs : Aline Braz Da Silva, Arnaud Cabias
Chanteuse lyrique : Romie Esteves
Chanteuse – Guitariste : Caroline Rose
Chanteur : Nicolas Martel
Percussionniste : Clément Ducol
Pianiste : Christian Boissel
Contrebassiste : Pauline Depassio
Création Lumière : Bruno Sourbier
Réalisation sonore : Olivier Pfeiffer
Décor : Giovani Parisse
Costumes : Atelier Bonnetaille – Charlotte Pareja

LISA

Seul, dans l’étroitesse de son intérieur parfaitement agencé, un ancien militaire prépare son rituel: la vérification minutieuse de chacune des pièces de son arme. Aucun détail n’est laissé au hasard. Sur¬tout, il a besoin de cet air Wagnérien, qui le transporte, l’émeut, l’apaise. Un voyage sans bagage ni retour l’attend, pour une destination régie par des règles très particulières, auxquelles lui et six autres personnes devront se soumettre.
Un vieil homme énigmatique accueille les sept nouveaux arrivants, tous arrachés brutalement à leur quotidien, d’un « Bienvenue » peu convaincant : le grand Bal des âmes perdues peut donc commencer.

 LISA 

A partir de 10 ans - 1h - Musique et danse

Création le 6 novembre 2006 au Théâtre du Vellein à Villefontaine

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Danseurs : Thomas Guerry, Sébastien Cormier, Anne-Cécile Chane Tune, Aline Braz Da-Silva ou Eléonore Guisnet-Meyer
Percussionnistes : Camille Rocailleux, Quentin Allemand
Chanteuse lyrique : Romie Estèves
Création lumière : Olivier Modol
Création Son : Christian Hierro
Costumes : Atelier Bonnetaille, Charlotte Pareja, Florinda Donga
Régie lumière : Eric Citony
Régie son : Olivier Pfeiffer

Le rideau s’ouvre… Plusieurs individus évoluent sur scène dans une marche frénétique et déterminée. Une vaine agitation semble s’être emparée de cette foule. Les corps s’entrechoquent mais ne se regardent pas. Soudain un cri pétrifiant vient rompre ce ballet insensé. Ce cri, c’est celui de « Lisa ». Femme-enfant aux multiples facettes, elle se projette en permanence dans un monde rêvé, seul moyen pour elle de survivre au réel dont elle ne comprend ni les règles ni le sens.

ECHOA

 ECHOA 

A partir de 7 ans - 52 min - Musique et danse

Création le 10 novembre 2001 à la Scène nationale d'Angoulême

Conception et mise en scène : Thomas Guerry et Camille Rocailleux

Percussionnistes: Camille Rocailleux ou Clément Ducol – Minh Tam Nguyen ou Mathieu Ben Hassen
Danseurs: Emmanuelle Gouiard ou Marie Urvoy – Thomas Guerry ou Sébastien Cormier
Création lumière : Olivier Modol
Réalisation sonore : Christian Hierro
Régie Lumière : Laurent Bazire ou Fabien Leforgeais
Régie Son : Benoît Riot le Junter ou Olivier Pfeiffer

Tendre un arc entre corps et son pour dépasser la cohabitation classique des musiciens et des danseurs. Dans cette volonté d’un espace commun subtil, ils posent sur le plateau deux structures de percussions, avec et autour desquelles la construction de la pièce va s’accrocher.

Sans pour autant échanger leurs rôles, ils vont fouiller leurs gestes, s’approprier les rythmes des uns et des autres pour faire jaillir un sens inédit.

Comment un percussionniste danse-t-il ? Comment sonne un corps de danseur ?

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