Crédit photo Dubost

 

  MISE EN SCÈNE 

HIC ET NUNC

Festival Odyssées en Yvelines

CDN de Sartrouville

Musique - Théâtre

A partir de 9 ans

Texte d'Estelle Savasta

Mise en scène et composition : Camille Rocailleux

Création du 27 au 31 janvier 2018

hic et nunc c’est l’envie de raconter, en mots et en musique, le voyage initiatique d’un Candide aujourd’hui, jeune apatride en exil, confronté aux codes et tourments de notre monde contemporain. De bonnes en mauvaises rencontres, le regarder passer d’une enfance insouciante et crédule à la sagesse d’une maturité gagnée dans l’expérience de ses nombreuses aventures. Son amour pur pour Cunégonde est son guide, un moteur infatigable, une force vitale qui le pousse toujours plus en avant vers l’inconnu. Le monde est vaste, effrayant, absurde parfois, dangereux souvent. Notre Candide s’y plongera pourtant, sans hésiter, pour mieux l’embrasser. Pour mieux le comprendre. Il ne ressemble en rien à ce qu’on lui avait dit. Rien ne s’y passe comme il l’envisageait. Les grandes utopies des adultes se sont éteintes, les règles apprises à l’école ne lui sont pas d’un grand recours…

 

Alors à qui se fier ? En quoi croire ? Comment trouver sa place dans l’agitation d’une époque si troublée ? Du subir à l’agir, le voir grandir, là, sous nos yeux. Le voir apprendre. Le voir devenir ce qu’il est, se forger un sens critique, essuyer des revers cruels mais riches d’enseignements. Ce qui ne le tue pas le rend plus fort. Toujours il se relève et poursuit sa quête vers une plénitude terrestre, vers un accomplissement de soi, conscient, simple et vrai. Un bonheur à taille humaine, ici et maintenant !

Musique

Concert Camille "Music Hole" au Zénith de Paris

Yannick Jaulin - "Menteur" aux Bouffes du Nord

 
 
 
 

 CINEMA 

LES PEPITES

Date de sortie : 5 octobre 2016

Documentaire de Xavier de Lauzanne

Compositeur : Camille Rocailleux

Interprètes : Hugh Coltman et Juliette Paquereau

 

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

PRENDRE LE LARGE

Date de sortie : 8 novembre 2017

De Gaël Morel

Avec Sandrine Bonnaire, Lubna Azabal, Ilian Bergala

Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

 ARCHIVES MUSIQUE A L'IMAGE 

Le Clan (Gaël Morel 2003)
Notre Paradis (Gaël Morel 2010)
Un rêve algérien (JP Lledo 2003)
Le Seigneur de Dardjeeling (X. Delausanne)
New Wave (Gaël Morel 2007)
Une Vie (S. BRIZE 2016 - trailer)
Christine (G. PORTE - 2011)

© 2017 by Camille Rocailleux